Le Fidé reste un festival non compétitif, pour que chaque film puisse être apprécié dans sa singularité. Mais, en tant que tremplin pour la vie professionnelle, depuis 2014, le Festival invite des producteurs et d’autres professionnels du cinéma à parrainer un réalisateur ou une réalisatrice de la sélection.
Ainsi, un dialogue s’engage entre parrain/marraine et filleul(le), et pourra déboucher sur de futures collaborations (aussi bien sur du court que du long terme) et des appuis divers : lecture de nouveaux projets, accompagnements, résidence de réalisation, projection de son film, aide financière, présentation à d’autres professionnels, etc… Une séance spéciale en fin de festival, le dimanche 10 avril à 19h30, sera donc dédiée aux parrains qui présenteront leur choix au public.
Marianne Geslin : Territory d’Eleanor Mortimer
Mellionnec : Echo Chamber de Guillermo Moncayo
Malik Menaï : Deux portes de Simon Duguet
Marianne Geslin
Marianne a grandi à Marseille où elle a développé une profonde addiction à la lumière solaire et à l’appel du grand large.
Depuis ses études à l’INSAS (Bruxelles), elle s’est engagée auprès d’auteurs de fiction et de documentaire en tant qu’assistante de réalisation ou distributrice et a participé à l’organisation de plusieurs festivals. Depuis 2011, elle a rejoint l’équipe de l’association Périphérie au sein de laquelle elle coordonne les Rencontres du cinéma documentaire. Elle programme également un ciné-club documentaire à Besançon, l’Écran Fertile.
Très honorée de faire partie des parrains/marraines cette année, elle aidera autant que possible la diffusion de l’un des films, tout en soutenant le développement du prochain projet de son auteur (retour sur l’écriture, mise à disposition de contacts-clés…).
Mellionnec
Depuis 2007, l’association Ty Films oeuvre pour la création documentaire en Centre-Bretagne : des formations, des résidences et Les Rencontres du film documentaire qui fêtent leurs dix ans cette année…
Depuis 2013, Ty Films et les télés locales bretonnes lancent un défi annuel à quatre jeunes réalisateurs : écrire et réaliser en trois semaines le portrait d’un habitant de Mellionnec. Une manière de renforcer le lien entre l’association, les créateurs et le village.
L’an dernier, Salomé Laloux-Bard, réalisateur repéré au Fidé pour son film Furor, s’est prêté au jeu de la rencontre et a réalisé La Somme de nos amours. Cette année encore, une jeune pousse du cinéma documentaire sera invitée à rencontrer un des habitants de Mellionnec…
Malik Menaï
Malik a commencé à l’unité documentaires d’ARTE France dirigée par Thierry Garrel. Après un passage dans le monde des festivals, notamment au Cinéma Du Réel, il devient directeur de production chez 13 Production de 2004 à 2008. En 2008, il devient producteur chez Mosaïque Films de plusieurs documentaires scientifiques pour ARTE et France 5, d’un webdocumentaire pour France Télévisions B4 ainsi que de plusieurs premiers films. En 2013, il est producteur exécutif pour YUZU Productions où il a eu en charge 3 documentaires de 90 minutes pour ARTE. Il crée en juin 2014, Narratio Films avec deux autres associés, Audrey Ferrarese et Maurice Ribière, et a notamment produit « Je suis le peuple » d’Anna Roussillon qui a reçu plus de trente prix internationaux (sortie en salles en janvier 2016).