Éclectique et singulière, l’oeuvre d’Alain Cavalier échappe aux étiquettes tant elle s’est démarquée des conventions du cinéma traditionnel pour se rapprocher d’un cinéma de l’intime et de l’expérimentation. Après avoir abordé différents genres cinématographiques comme le drame passionnel (La Chamade), le film noir (Mise-à-sac) ou l’évocation historique (Thérèse), Alain Cavalier, depuis plusieurs années, privilégie la légèreté de la mise en scène. Celle-ci devient un terrain de jeu où se mêlent joyeusement l’autobiographie et l’affabulation, la malice et la sagesse.
L’année dernière, il était présent à toutes les séances du Fidé. Touchés par sa fidélité*, nous lui avons proposé cette année une participation officielle, sous forme d’une rencontre créative avec le public.
Pour dialoguer avec lui, nous proposons au public d’échanger des images, des films courts, des films-lettres, d’une poignée de secondes, qui prendraient la forme de leurs rêves, de leurs désirs, d’une exclamation, d’un doute, d’une interrogation, d’une sincérité. L’enjeu étant de partager une autre forme de parole avec ce filmeur.
* et surtout par sa mignonnerie ! ;o)
Rencontre avec Alain Cavalier
Retrouvez ici l’intégralité des films présentés à la séance et, en audio, les réponses d’Alain Cavalier !
Les films, qui vous sont présentés dans la meilleure qualité possible, peuvent prendre un certain temps à se charger.
Retrouvez la page de présentation de cette séance en cliquant ici !