Addoc est à l’écoute des mutations du cinéma et de ceux qui le font, en défendant l’idée que le cinéaste est à l’initiative de l’œuvre. Espace de rencontre ouvert aux réalisateurs confirmés ou en devenir, aux techniciens et à toute personne impliquée dans la création de films documentaires, l’association est fondée sur un principe de partage d’expériences qui se concrétise dans les ateliers mis en œuvre par les adhérents : écriture, pro-grammation, politique, diffusion…
Par son action, Addoc développe une vision active du cinéma documentaire, articulant dans un même mouvement les questions pratiques, les engagements esthétiques et les positionnements politiques.À l’image des questionnements qui l’animent, Addoc regroupe les créateurs, souvent isolés, et défend ainsi avec plus de force la diversité des représentations du réel.
Addoc propose une adhésion gratuite et une projection lors des Samedi d’Addoc au cinéma Luminor à son film coup de cœur. Ils organisent également l’After Fidé : une reprise de quelques films de l’année au Un Lieu Pour Respirer.