Chaque année, le Fidé invite des professionnel.le.s à découvrir sa sélection, et à parrainer un réalisateur ou réalisatrice dont ils auront particulièrement apprécié le film. Le Prix se crée sur mesure selon chaque contexte, et chaque parrain ou marraine : futures collaborations, diffusion des films, appuis divers (aide financière, prêt de matériel, proposition de services, présentation à d’autres professionnels…). Il commence toujours par la rencontre de ces personnes, passionnées de cinéma documentaire.
Au début, nous avions pensé changer les parrains et marraines à chaque édition, mais ce qui s’est passé nous plaît davantage : des relations se créent entre les structures et les personnes qui participent et s’approfondissent d’année en année. Ainsi, le Village Documentaire, Addoc et le Blog Documentaire renouvellent le marrainage de l’année dernière et Ty Films est avec nous pour la 6ème fois consécutive.
Les marraines et les parrains du Fidé ont décerné leur prix lors de notre soirée de clôture, le 14 avril !
Les lauréats 2019
Addoc – Association des Cinéastes Documentaristes :J’suis pas malheureuse de Laïs Decaster
Le Blog documentaire :J’suis pas malheureuse de Laïs Decaster et Je ferai tout disparaître de Margaux Chataux. Mentions : Azadi de Sam Peeters, Château de Tadeusz Kabicz
Tënk :Is it a true story telling de Clio Simon, Pain is mine de Farshid Akhlaghi et Des cœurs perméables de Katarina Jazbec.
TyFilms Mellionnec : Te Merau – Que je meurs de Juliette Guignard et Fanny Corcelle.
Les Parrains et Marraines 2019