Éditions antérieures

Éditions antérieures

2008-2015
Retrouvez ici un aperçu des autres éditions du FIDÉ (2008-2015), et la liste de tous les films qui y ont été diffusés !

 

1ère édition (2008)

« Les Impatientes » se rencontrent à Paris 8, et la première édition du FIDÉ, qui résulte de leur association, vise entre autres à libérer leurs films des murs clos de l’université, pour les confronter à un véritable public. L’année suivante, beaucoup de ces réalisatrices auront intégré l’équipe de production et de programmation du FIDÉ, mais la recherche de jeunes cinéastes à travers le monde est déjà entamée dans cette première édition, dont la sélection dépasse largement le cadre des Impatientes. Marquée par des documentaire explorant le lien des cinéastes à leur pays d’origine, et s’étalant sur une semaine au Bœuf 3, cette édition forge ce qui fera l’identité du festival : fêtes, rencontres, concerts, et plaisir de manger sont déjà au programme !

Aziz Chouaki ou le serment des oranges (Lamine Ammar-Khodja / France – Algérie)
Das Opa-projekt (Frederic Arens / France-Allemagne)
Étrangère(s) (Elitza Gueorguieva / France)
Étoiles (René Ballesteros / France)
Fil rouge (Lune Riboni / Italie)
Fragments d’un quartier (Lúcia Monteiro, Christophe Lecarpentier, Panagiota Anagnostou et Julien Duzer / France-Brésil)
Histoire(s) de K. (Kareen Wilchen / France-Argentine)
Je m’appelle Hélène (Hélène Motteau / France)
Model Town (Laimir Fano Villaescusa / Cuba)
Moskva-Chmelkova / Poème (Robin Dimet / France)
Paris-Lille 220 kilomètres (Cécile Mille / France)
Le Pigeonnier (Romain Baudéan / France)
Plurielles (Hélène Motteau / France)
Silence, je tourne, elle chante (Alessandra Henriques / France)
Secs & Mouillés (Flávia Tavares / Brésil-France)
Sexe 1 (Cécile Mille / France)
Une vie parallèle (Oxana Alisultanova / France)
Yo dual (Dual me) (Alana Simões / Cuba)

 
 

Catalogue_2009

2ème édition (2009)

Le FIDÉ pose ses valise à Commune Image, et n’en bougera plus ! Le festival grandit rapidement, s’armant d’une équipe fournie de bénévoles, lançant son premier appel à films, et recevant déjà en réponse 130 films candidats (originaires d’Europe, mais aussi d’Amérique du Sud ou d’Asie). Plus de 400 visiteurs seront présents à cette deuxième édition du FIDÉ.

Les Abeilles (Rana Ayoub / Liban-Écosse)
Anima (Anna Rodriguez / France)
Ben Thé (Antoine Aubert et Dorian Degoutte / France)
Birds get vertigo too (Sarah Cunningham / France)
Btwin – Barcelona Beyrouth (Elsa El Amm / Espagne)
Les Cendres blanches (Claudie Chaize / France)
Chez elle : ailleurs (Paul Champart / France)
La Cité des Poètes, une destruction planifiée (Mathilde Chikitou / France)
La Conciencia de golpe (Manlio Helena-Urzúa / France)
Entre les lignes (Maxime Delayat / France)
Esquisse (Ludovica Tortora De Falco / France)
Face au miroir – Journal intime 2005-2005 (Ana María Salas / France-Colombie)
La Famille (Rok Bicek / Slovénie)
La Gouvernante (Tali Yankelevich / Angleterre)
Ici naît le Danube (Pierre Bariaud / France)
Interstice (Cécile Juan / Espagne)
Luego Te Cuento (Jomana Ayoub / France)
Jothiammal Nagar (Claire Cahu / France)
Melissa Immaculate (Julian Krubasik / Écosse)
Mère (Jakub Piatek / Pologne)
Mon père s’appelle Zoltán (Agnès Szabó / France)
Naissance difficile (Christa Pfafferott / Allemagne)
One who set forth : Les premières années de Wim Wenders (Marcel Wehn / Allemagne)
Regarde (Adam Palenta / Pologne)
Le Roi de jante (Kuba Maciejko / Pologne)
Quatorze minutes (Frederik Arens-Grandin / France)
Tant que sifflera la mine danseront ses épis (Marie Devuyst / Belgique-France)
Trajetoires aléatoires (Leïla Ben Aribi / France)
Une femme recherchée (Michal Marczak / Pologne)
Un pasSage (Leïla Ben Aribi / France)
Un week-end pour faire un film (Mickael Muraz / France)
Xiao Jia rentre à la maison (Damien Ounouri / France)

Hors sélection

Corpo estranho – notes d’appartenance (Flávia Tavares / France)
Le Temps qu’il fait (Hélène Motteau / France)

 
 

affiche2010

3ème édition (2010)

Le nombre de films inscrits double en un an. C’est l’année muette du FIDÉ : la sélection est marquée par une série de films sans commentaire ni dialogues, observant attentivement le monde. La sélection 2010 confirme également le goût du festival pour la variété des formats documentaires : on y retrouve documentaires audio, correspondances filmées, et documentaires animés. Cette troisième édition est l’occasion d’une rencontre entre associations, techniciens et professionnels, d’une séance thématique sur la prison, d’une séance scolaire, et d’une projection hors-les-murs.

Alda (Viera Cakanyova / République Tchèque)
La Chambre noire (Deborah Chacón et Cristiana Pecci / Espagne)
Les Chemins de Mahjouba (Rafaèle Layani / Maroc)
Les Cheveux coupés (Emmanuel Marre / Belgique)
Ciel bleu, pain noir (Ilya Tomashevich / Russie)
Circus makes me fly (Franziska von Malsen / France-Israel-Allemagne)
Comment recadrer en hors-la-loi en tirant sur un fil (Lamine Ammar-Khodja / France)
Cotonov vanished (Andreas Fontana / Suisse)
D’asphalte et de terre rouge (Antoine d’Artemare et Camila Freitas / France-Brésil)
Délaissés par la marée (Mireille Tram et Marion Valadier / France)
Détachement (Maxime Moriceau / France)
Être-là (Francisco Zamora / France-Costa Rica)
He – Helium (Giuseppe Schettino / Serbie)
Jagdfieber (Alessandro Comodin / Belgique)
King Mathias (Milan Urbajs / Slovénie)
Like love (Sarah Cunningham / France)
Little straw (Ryan Xiayang WU / Chine-Royaume-Uni)
Marteau des ondes (Sana Guessous / France)
Oh God, dear God (Julia Poplawska / Pologne)
Press, The Park et Three Quarter (Gintare Rakickaite / Lituanie)
La Quemadura (René Ballesteros / France-Chili)
Recardo Muntean Rostas (Stan Zambeaux / Belgique)
Sans conviction (Laurent Marboeuf / France)
Le Silence de la carpe (Vincent Pouplard / France)
La Traversée (Sophie Da Cruz / France)
La Vie cachée des pandas (Émilie Leroux / France)
Viva Maria ! (Agnieszka Smoczynska / Pologne)

Hors sélection

Ici et là-bas – Correspondances filmées (Arcadi / France)
Vidéo Lettres – Lieux Fictifs (France)
Plurielles (Hélène Motteau / France)

 
 

4ème édition (2011)

La Birmanie est à l’honneur, avec cinq films tous droits venus de l’École de Cinéma de Yangon. Christophe Postic, sélectionneur aux États généraux de Lussas, a carte blanche pour présenter lors d’une séance spéciale les meilleurs films étudiants de son festival. Le logo du FIDÉ, enfin, trouve cette année-là sa forme définitive !

L’Aire du temps (Roxy Plas / Belgique)
Les Bicyclettes de Nhanderu (Ariel Duarte Ortega et Patrícia Ferreira / Brésil)
Brûleurs de charbon (Piotr Zlotorowicz / Pologne)
Les Chiens aboient (Michele Pennetta / Italie)
Des papillons dans le ventre (Laure Saint-Hillier / France)
En faisant la lutte avec mon père (Charles Fairbanks / USA)
Ladies (Gauthier Beaucourt / France)
L’Enfance de l’eau (Corinne Dubien / Belgique)
Les Filles de la nuit (Claudie Chaize / Belgique)
Guañape Sur (János Richter / Italie)
Les Hommes (Charles Fairbanks / USA)
Les Oreilles n’ont pas de paupières (Étienne Chaillou / France)
Par exemple, mes droits (Joséphine Mourlaque et Léo Lepage / France)
La Péniche (Mikhail Kolchin / Russie)
Plastic and Glass (Tessa Joosse / France)
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks (Mathias Thery / France)
Yatasto (Hermes Paralluelo / Argentine)

Films de l’École de Cinéma de Yangon

Killing time (Nyi Lynn Seck / Birmanie)
Paix d’esprit (Kyi Phyu Shin / Birmanie)
Tel père, tel fils (Pe Maung Same / Birmanie)
Une vie sans titre (Shin Daewe / Birmanie)
Un million de fils (Thu Thu Shein / Birmanie)

Carte blanche à Christophe Postic

Danse des habitants invisibles de la casualidad (Vincent Le Port / France)
Kinophasie (Alexandre Abaturov / France)
Nouveau siècle (Mila Razgon / Russie)
Tentatives pour faire leur portrait (Éléonore Cheynet / France)

 
 

Catalogue_2012

5ème édition (2012)

Pour sa dernière édition automnale, le festival expérimente ses premiers ateliers de programmation étudiants : l’occasion d’accueillir de nouveaux collaborateur au FIDÉ, de construire un lien plus fort aux universités, et de traiter un plus grand nombre de candidatures. Au-delà d’une carte blanche au FIDÉ Brasil, c’est l’année des rencontres en tout genre : avec le distributeur Jacques Pelissier sur les manières de faire vivre un documentaire une fois celui-ci produit, avec l’artiste brésilienne Laura Tamiana sur les créations audiovisuelles collectives, avec Léa Minod (réalisatrice et présentratrice de Récréations Sonores à Radio Campus) et Anne Pastor (productrice à France Inter) pour une séance-débat Peut-on vivre du métier de documentariste radio ? ; et même une rencontre, hors-cinéma, sur Les choses de la terre.

+73 (Clio Simon / Chili)
Barruan (Héloïse Adam / France)
Le Gosse (Louise Jaillette / France)
Ici Rien (Daphné Hérétakis / France)
Jacinto (Élise Brunot, Antoine Legendre et Clélia Nguyen / France)
Journal de campagne (Ming Kong / France)
Manque de preuves (Hayoun Kwon / France)
Nuit de poussière (Ali Hazara / France)
On adore danser tous les deux (Élise Brunot et Claire Inguimberty / France)
On n’en parle pas (Julie Canclini, Adrien Fromenteil et Xavier Sailliol / France)
Paparazzi (Piotr Bernas / Pologne)
Reality 2.0 (Victor Orozco Ramirez / Allemagne)
Retour à Mandima (Robert-Jan Lacombe / Suisse)
The Safest nuclear power plant worldwide (Helena Hufnagel / Allemagne)
Same shit different day (Maud Girault / Belgique )
Sur sa peau (Laura Carton, Anne-Louise Erambert et Emmanuelle Tornero / Pologne)
Snow (August Pflugfelder / Allemagne)
Trois jours de liberté (Lukasz Borowski / Pologne)
Une journée du facteur Khan Agha (Wahid Nazir / Afghanistan)
La Vie d’ailleurs (Xiao Fang Zhang / France)
Les Vivants (Maxime Martinot / France)

Carte blanche au FIDÉ Brasil

A galinha que burlou o sistema (Quico Meirelles / Brésil)
Capitan (Vinicius Ferreira / Brésil)
Sinestesia (Henrique Vianna / Brésil)
Uma cabeça para cada cabelo (Renato Ogata / Brésil)

 
 

IMAGE_affiche2014

6ème édition (2014)

Le festival prend le soleil : désormais, il n’a plus lieu en novembre, mais en avril (le décalage fait que l’année 2013 se fera sans FIDÉ). C’est l’édition du premier prix des parrains, des fructueux ateliers d’écriture critique, d’une séance carte blanche aux Ungeduldigen (l’association jumelle des Impatientes en Allemagne), et de la présence de nombreux réalisateurs !

A woman ? (Oussama Oussous / Maroc)
As she left (Alexandra Kandy Longuet / Belgique)
Chevette 83 (Luis Oliva / Canada)
Enquête familiale en pays limitrophe (Quentin Bernard / France)
L’Équation amoureuse d’Henryk Fast (Agnieszka Elbanowska / Pologne)
Florian (Joseph Krommendijk / Belgique)
L’Hiver de Pablo (Chico Pereira / Portugal)
Jää (Sanna Liljander / Finlande)
Joanna (Aneta Kopacz / Pologne)
M. Siebzehnrübl (Tuna Kaptan / Allemagne)
Olkiluoto syndrome (Janne Häkkinen / Finlande)
Printemps, Été, Automne (Piotr Zlotorowicz / Pologne)
Que reste-t-il ? (Ludivine Henry / France)
Qui couraient dans l’herbe (Lucile Remy / Belgique)
Riolette Autopsie (Rémi Gendarme / France)
Rue Curiol (Julian Ballester / France)
Sarah (Mélanie Rappo / Suisse)
Teles (José Magro / Portugal)
Une vie. Deux amours. (Evgeniya Marchenko  / Russie)
When I am a bird (Monika Pawluczuk / Pologne)
Yvan (Joseph Krommendijk / Belgique)

Carte blanche aux Ungeduldigen

L’Amour de la patrie (Nico Sommer / Allemagne)
Anton (Jenny Käfer / Allemagne)
Australie (Konrad von Wittich / Allemagne)
Excusez-moi de vous déranger (David M. Lorenz / Allemagne)
Le Vélactiviste (Michel von Hauri / Allemagne)
Ordre et Discipline (Jan Soldat / Allemagne)

Hors sélection

Esprit de la Zone (Pierre Commault et Nina Almberg / France)

 
 

IMAGE_affiche_2015

7ème édition (2015)

Un édition dominée par le cinéma belge, dont nous découvrons de magnifiques films, et quelques nouvelles écoles. Cette édition du FIDÉ est l’occasion de plusieurs premières : une Master-class CNC, les débuts de notre parternariat avec les Rencontres documentaires de Mellionnec (qui deviendront dès lors un membre incontournable de notre prix des parrains), et de notre première séance SME ! Cette année-là, à l’écran, un nombre inexplicable de films où les oiseaux passent un sale quart d’heure ; des sons joyeux de fanfare qui résonnent dans tout Commune Image ; et dans la salle, tout discret, un spectateur spécial est déjà présent : Alain Cavalier.

28 Rue Brichaut (Hannes Verhoustraete / Belgique)
Anne-Gaëlle (Agathe Simenel / France)
Béni soit ce lieu (Carl Olsson / Danemark)
Black Sheep (Christian Cerami / Royaume-Uni)
Blood on the window (Russell Sheaffer / USA)
Chambre 149 (Vincent Panepinto / Belgique)
De l’autre côté (Pascal Hamant / France)
Deux à la frontière (Felicitas Sonvilla, Tuna Kaptan / Allemagne)
Furor (Salomé Laloux-Bard / Belgique)
Hi I’m doing fine (Johana Švarcová / République Tchèque)
It’s complicated (Zimu Zhang / Belgique, Chine)
La Casona (Juliette Touin / Cuba)
La Ligne (Louka Boutin / Canada)
Le Pigeon du marché (Zhang Yong / Chine)
Le Souffle (Fabian Kaiser / Suisse)
Les Immaculés (Ronny Trocker / France)
Les Visites (Clément Abbey / Belgique)
Mère d’accueil (Miha Možina / Slovénie)
The Joy of Everyday Life (Sanna Liljander / Finlande)
Retour (Tami, Xu Qian-Chun / Taïwan)
Super-Unit (Teresa Czepiec / Pologne)
Toucher (Panx Tabao Solajes / Hongrie)
Vakha et Magomed (Marta Prus / Pologne)
Waves (Nina de Vroome / Belgique)

Séance du festival de Meillonec

Georges (Sarah Balounaïck / France)
Lettre à celui qui n’en a jamais reçu (Émilie Morin / France)

Film de la rencontre CNC

Riz Cantonais (Mia Ma)