Dans une rue au Pakistan, les gens semblent soudain nerveux, tous les regards se tournent vers le ciel.
Ce qu’Observation de faucons dans le ciel manifeste, c’est d’abord un rythme. Plus précisément, et jusqu’à l’essoufflement final, une accélération de rythme : de l’allegro au prestissimo. Le raccord entre les visages et les faucons, manifestement artificiel, cherche avant tout une analogie poétique : entre le mouvement d’une spatule sur une plaque de cuisson et le vol des oiseaux. Ainsi, ce qui n’était qu’un bruit devient musique, et les tournoiements des faucons apparaissent en retour comme une danse frénétique. On retrouve là une lignée expérimentale du cinéma documentaire qui creuse avant tout l’impact rythmique, émotionnel, des images sur le spectateur. Comme après une violente averse, la fin du film nous laisse surpris par cette intensité fugace, à peine aperçue, déjà disparue. Et qui pourtant reste en mémoire. (Pierre)
Observation de faucons dans le ciel
Or : Observation of hawks in the sky
Fr : Observation de faucons dans le ciel
Daniel Asadi Faezi
Pakistan • 2016 • 1’
VO : pas de dialogue
National College of Arts Lahore : https://www.nca.edu.pk
daniel.asadi@freenet.de